1. L’alimentation : un pilier de la prévention santé
Selon les données de l’Inserm, une alimentation riche en aliments ultra-transformés est associée à une augmentation du risque d’obésité, de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires mais aussi de fatigue chronique et de troubles de l’humeur.
On relève par ailleurs de nombreuses études qui mettent en évidence le lien entre alimentation et résistance à l’insuline. Ce déséquilibre peut favoriser :
- les fringales,
- les kilos émotionnels,
- le stockage abdominal,
- les coups de fatigue après les repas,
- les difficultés à perdre du poids malgré les efforts.
Chez de nombreuses femmes, ces déséquilibres s’installent progressivement et s’accompagnent souvent d’un sentiment de déconnexion avec leur corps : ventre gonflé, digestion inconfortable, manque d’énergie, compulsions alimentaires ou difficultés à retrouver leur poids d’équilibre.
2. Quand le corps envoie des signaux
Le corps parle souvent bien avant l’apparition de troubles plus importants.
Parmi les symptômes les plus fréquents que j’observe en consultation à mon cabinet :
- sensation d’être gonflée ou ballonnée,
- digestion lente,
- fatigue chronique,
- sommeil perturbé,
- envies de sucre,
- prise de poids très (trop) lente,
- kilos émotionnels liés au stress,
- sensation de ne plus se sentir bien dans son corps.
Ces manifestations ne sont pas une fatalité. Elles traduisent souvent une alimentation déséquilibrée, un stress chronique ou un métabolisme perturbé – ce dernier facteur étant favorisé par la péri-ménopause.
3. Rééquilibrage alimentaire : une approche naturelle et durable
Contrairement aux régimes restrictifs, qui ne nous font retenir d’eux que retenir l’effet yoyo des kilos, le rééquilibrage alimentaire vise à retrouver un fonctionnement plus harmonieux du corps sans frustration.
L’objectif n’est pas de supprimer ou de contrôler excessivement son alimentation, mais plutôt de :
- mieux nourrir l’organisme,
- retrouver une énergie stable,
- soutenir le métabolisme,
- réduire l’inflammation,
- améliorer la digestion,
- retrouver une relation plus sereine avec l’alimentation.
Cette approche est particulièrement intéressante pour les femmes qui souhaitent une perte de poids durable grâce à des solutions naturelles respectueuses du corps.
4. 5 conseils naturels pour retrouver l’équilibre, rapidement !
1. Réduire les aliments ultra-transformés et stabiliser sa glycémie
Plats industriels, snacks, produits “light”, céréales raffinées ou aliments très sucrés perturbent souvent l’équilibre du corps. Ils favorisent les pics de glycémie, les fringales, les coups de fatigue et le stockage des graisses.
Pour retrouver plus d’énergie et limiter les envies de sucre :
- privilégiez les aliments bruts et peu transformés,
- ajoutez des protéines et des fibres à chaque repas,
- évitez les petits-déjeuners trop sucrés,
- cuisinez simplement dès que possible,
- prenez le temps de manger
Cette approche aide à soutenir naturellement le métabolisme et peut être particulièrement bénéfique en cas de résistance à l’insuline, de prise de poids abdominale ou de kilos émotionnels.
2. Soutenir sa digestion pour limiter les ballonnements
Une digestion perturbée peut entraîner une sensation de ventre gonflé, des inconforts digestifs ou une fatigue importante après les repas.
Quelques habitudes simples peuvent déjà améliorer le confort digestif :
- manger dans le calme,
- bien mastiquer,
- limiter les excès de sucre et d’alcool,
- privilégier des repas plus simples, moins de « mélangisme »
- intégrer davantage de légumes cuits et d’aliments riches en fibres.
En naturopathie, la digestion est souvent considérée comme la base de la vitalité. Hippocrate, père de la médecine disait d’ailleurs il y a 2000 ans, « que ton alimentation soit ta première médecine«
3. Améliorer son sommeil pour soutenir le métabolisme
Le sommeil joue un rôle essentiel dans la régulation hormonale et la gestion du poids.
Un manque de sommeil peut :
- augmenter les fringales,
- favoriser les envies de sucre,
- dérégler les hormones de la satiété,
- accentuer le stockage,
- augmenter la fatigue et le stress.
Retrouver un sommeil réparateur permet souvent de retrouver plus facilement de l’énergie, d’apaiser les compulsions alimentaires et de retrouver une relation plus sereine avec son alimentation.
Quelques pistes simples :
- limiter les écrans le soir,
- éviter les repas trop lourds au dîner,
- instaurer une routine apaisante,
- favoriser des horaires réguliers,
- se dépenser dans la journée.
Consulter l’article sur le sommeil.
4. Apaiser les kilos émotionnels
Le stress chronique influence directement notre façon de manger.
Lorsque le corps est épuisé ou en tension permanente, il peut :
- augmenter les envies de sucre,
- favoriser les compulsions alimentaires,
- ralentir le métabolisme,
- stocker davantage.
Travailler sur l’équilibre nerveux, les émotions, la respiration ou les temps de récupération fait partie intégrante d’une approche durable de la perte de poids. C’est ce que je vous propose dans mon accompagnement.
5. Retrouver du mouvement au quotidien
Pas besoin de pratiquer un sport intensif pour retrouver son énergie.
La marche, le yoga, les étirements ou simplement le fait de bouger davantage dans la journée permettent de :
- soutenir la digestion,
- améliorer la sensibilité à l’insuline,
- favoriser une meilleure énergie,
- réduire l’inflammation,
- accompagner naturellement la perte de poids.
Lire l’article sur l’importance de l’activité physique au quotidien.
5. Une approche globale de la nutrition et de la santé des femmes
Chaque femme est différente.
Certaines auront besoin de travailler davantage :
- la digestion,
- le stress,
- le sommeil,
- les hormones,
- ou encore la relation émotionnelle à l’alimentation.
L’objectif n’est pas de suivre un modèle parfait, mais de retrouver progressivement un équilibre durable, réaliste et adapté à son quotidien.
Retrouver un ventre plus léger, se sentir mieux dans son corps, retrouver confiance, ne plus subir les compulsions alimentaires ou la fatigue permanente : tout cela passe souvent par une approche plus globale de la santé.
6. NutriBALANCE : 3 mois pour retrouver de la légèreté, dans sa tête et dans son corps
Parce qu’une perte de poids durable ne se résume pas à compter les calories, j’ai créé le programme NutriBALANCE : un accompagnement sur 3 mois pour aider les femmes à retrouver un équilibre global et durable.
L’objectif :
- retrouver de l’énergie,
- réduire les ballonnements,
- apaiser les fringales et les kilos émotionnels,
- retrouver une relation plus sereine avec l’alimentation,
- soutenir naturellement le métabolisme,
- se sentir plus légère, dans son corps comme dans sa tête.
À travers une approche naturelle et personnalisée, le programme NutriBALANCE associe rééquilibrage alimentaire, hygiène de vie et accompagnement bien-être pour retrouver sa vitalité en douceur, sans frustration ni régime restrictif.
Tout savoir sur le programme NutriBALANCE.
Voilà un certain nombre de pistes qui je l’espère vous permettront de nourrir votre motivation. Si vous faites partie de ces femmes qui ont besoin d’un soutien, d’un suivi régulier, d’un coach, le programme NutriBALANCE est là pour ça.
Merci de m’avoir lue et à très bientôt.