1. Le mouvement, à travers le temps
L’activité physique est pratiquée par tous les peuples à travers le monde et depuis des générations pour ses nombreux bienfaits sur la santé en général. L’Homme a toujours été en mouvement, pour se nourrir, se protéger, de rassembler.
A l’heure d’aujourd’hui, nous avons compartimenté la pratique de l’activité physique ou plutôt du mouvement. On dissocie dorénavant le mouvement pour travailler du mouvement pour se dépenser.
Tu vois la subtilité ??
2. Savoir distinguer inactivité physique et sédentarité
Il est intéressant de comprendre la différence entre :
- l’inactivité physique => correspond au manque de pratique sportive d’intensité modérée. On considère inactif une personne qui pratique moins de 150min d’activité modérée (type vélo ou marche) par semaine ou moins de 30min par jour.
- la sédentarité => correspond à un état où les mouvements sont réduits au minimum (position assise ou allongée : repas, bureau, déplacements). Un individu est considéré comme sédentaire quand le temps passé assis ou allongé pendant sa phase d’éveil est supérieur à 8heures.
⇒ Je te donne un exemple pour mieux comprendre : imagine un jeune papa (famille monoparentale), qui est en mouvement toute la journée pour s’occuper de la maison, du jardin, faire les courses, récupérer les enfants et préparer les repas, n’aura pratiquement pas 5 min pour se poser. Il ne pratique pas de sport (de plus de 150min par semaine, il est donc « inactif« ) mais, il est en mouvement (car il n’est pas immobile, assis, pendant 8 heures, il n’est donc pas « sédentaire »). Son corps, ses muscles, ses organes et ses cellules bougent.
Le problème c’est l’immobilité. L’immobilité crée des stases, des engorgements, des blocages. Or, nos liquides organiques, lymphe, sang, ont besoin de circuler pour approvisionner nos cellules en oxygènes et nutriments ainsi que pour évacuer les déchets de notre métabolisme.
Je vous invite à retenir que la sédentarité nous expose beaucoup plus à des problèmes de santé que l’inactivité.
Elle représente aujourd’hui le 4ème facteur de mortalité. Elle progresse dans bon nombre de pays, avec une incidence majeure sur la prévalence des maladies de civilisation (obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, hypertension, dépression) et la santé générale des populations.
Bref, tu l’as compris, le mouvement, c’est la vie.
3. Les recommandations de l’OMS en matière de pratique sportive
L’Organisation Mondiale de la Santé prend très au sérieux l’activité sportive du fait des enjeux forts sur la santé en général.
Pour les adultes de 18 à 64 ans :
- il est recommandé une pratique d’intensité modérée d’au moins 150 minutes d’activité par semaine ou un minimum de 75 minutes d’activité d’intensité soutenue, ou une combinaison des deux.
- L’activité d’endurance devrait être pratiquée par périodes d’au moins 10 minutes pour pouvoir en retirer des bénéfices supplémentaires sur le plan de la santé,
- Des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires devraient être pratiqués au moins deux jours par semaine.
*l’activité physique = englobe les activités récréatives ou les loisirs, les déplacements (par exemple la marche ou le vélo), les activités professionnelles (par exemple le travail), les tâches ménagères, le jeu, les sports.
4. Les bienfaits d’une activité physique régulière, en naturopathie
En naturopathie holistique, l’activité physique est au premier plan, c’est l’une des 3 techniques les plus importantes
Je le reconnais, intégrer le mouvement dans son quotidien est un vrai challenge, mais, les bienfaits sont incontestables !!!
C’est l’un des secrets de la longévité !
- Bienfaits sur le plan physique
- améliore la digestion
- améliore des fonctions motrices, cardia-respiratoires, cognitives, le sommeil
- Bienfaits sur le plan mental
- synthèse des hormones du plaisir, du bonheur et de la récompense (sérotonine, endorphines, dopamine)
- renforce l’estime de soi
- diminue le stress, la dépression
- améliore le sommeil
- Bienfaits sur le plan social
- sentiment d’appartenance à un groupe
- lutte contre l’isolement
Les exercices physiques font partie intégrante des systèmes de santé traditionnels comme le yoga, le chi-qong, les arts martiaux, le tai-chi.
Et en naturopathie holistique, l’activité physique intègre les mêmes dimensions que ces approches traditionnelles ancestrales :
- le mouvement,
- la respiration
- la conscience de ce que l’on fait à l’instant présent (sans douleur, pas à pas, vers son propre objectif)
5. Comment réintégrer l’activité physique dans votre journée ?
Mon approche : faite simple ! Pour éloigner les troubles ostéo-articulaires, la prise de poids, et bien d’autres pathologies, jouez-là « soft mais régulier ».
- conseil anti-sédentarité : bougez 1 fois par heure. Levez-vous, marchez dans votre bureau, au mieux, sortez 1 ou 2 minutes respirer et prendre la lumière, faite-vous un thé, prenez un verre d’eau. Etirez-vous (comme si vous veniez de vous réveiller => c’est suffisant)
- conseil anti-inactivité :
- marchez un minimum de 30 min par jour. Descendez à l’arrêt de bus qui précède pour rallonger votre chemin jusqu’au bureau. Prenez les escaliers systématiquement. Privilégiez la marche, trottinette, vélo pour tous vos déplacements de moins d’1km.
- pratiquez une activité physique plus intense 1 fois dans la semaine. Trouvez une activité qui va vous faire transpirer, natation, course, vélo, tennis, hand, volley, RPM, body pump… L’objectif est de faire monter la tension pour travailler vos muscles (et je rappelle que le coeur en est un). Transpirer permet aussi de faire sortir et d’évacuer les déchets acides et mucosiques par notre émonctoire, la peau.
Mais surtout, que vous ayez ou non un objectif, n’oubliez pas de prendre du plaisir dans votre pratique !
Pour personnaliser ces conseils, et les adapter à votre terrain, votre situation, je vous invite à me consulter et je vous aiderai à y voir clair dans tout cela.
Je suis là pour vous accompagner et vous coach dans votre remise en mouvement en vous redonnant confiance en vos capacités !
Merci de m’avoir lue et à très bientôt.