La santé holistique,
c'est prendre soin de l'Être humain
dans sa globalité

Qu'est ce que la santé holistique?

La thérapie holistique consiste à regarder les différentes facettes de la santé d’une personne et à les considérer comme un tout. “Holistique” vient de holos, en grec, le tout, l’entier. « La thérapie holiqtique est une médecine non conventionnelle, qui s’appuie sur les principes du holisme (qui s’intéresse à son projet dans sa globalité) et sur des méthodes fondées sur la globalité de l’être humain » précise Daniel Kieffer, CENATHO.
Cette démarche de santé globale s’inscrit dans un véritable “Art de vivre au naturel” et en cela, l’Homme est considéré dans ses dimensions physiques, mentales, émotionnelles, socio-culturelles, environnementales, spirituelles, dans le respect des règles de la Nature et des saisons. L’un est indissociable de l’autre.

“Nous considérons le malade, non la maladie”.

Il s’agit d’une approche préventive qui aide à maintenir le corps dans son état d’équilibre. Le corps sait réparer, c’est son rôle premier, garantir l’homéostasie (= revenir à un état d’équilibre et de santé). En naturopathie holistique l’objectif est aussi de comprendre l’origine des symptômes et la cause de la cause des troubles.

Mon accompagnement

J’accompagne les personnes qui se posent des questions sur leur santé, leur bien-être et les thérapeutiques naturelles permettant de retrouver un état de forme et de vitalité. J’aide à recréer du lien entre le corps et la nature, en conscience.
Pour cela, nous échangeons en toute confidentialité sur votre hygiène de vie, votre équilibre psycho-émotionnel, votre terrain et les troubles rencontrés au travers d’un questionnaire détaillé.

Mon objectif enfin, est de vous aider à prendre soin de vous pour que vous puissiez vivre pleinement vos projets et vos objectifs de bien-être physique et mental.

En tant qu’herbaliste (appellation moderne du terme herboriste et provenant de l’anglais herbalist) je vous conseille en phytothérapie (les plantes médicinales), en aromathérapie (les huiles essentielles et hydrolats) et en naturopathie (alimentation et nutrition, soins par le mouvement, gestion du stress). J’utilise également des techniques complémentaires dans un objectif de mieux-être.

Mes outils d’accompagnement

L’alimentation et la nutrition

La diététique est un véritable art de vivre. C’est la science de l’alimentation. Le choix de nos aliments, la façon de les préparer, la raison pour laquelle nous les consommons et la manière dont nous les mangeons, tous ces moments agissent sur notre santé physique et mentale.

Chaque individu est unique et ses besoins nutritionnels varient selon les périodes de la vie (grossesse, challenge sportif, surmenage, convalescence…).

Par des conseils de nutrition, je vous guide dans l’adaptation de votre équilibre alimentaire dans le respect de votre nature profonde. L’objectif est de vous donner des notions simples que vous adapterez selon vos goûts, vos besoins et envies grâce à des conseils et des astuces abordables.

La diététique est l’harmonie d’un tout.

Bien sûr, cette harmonie trouve sa voie dans le choix des aliments de qualité permettant d’apporter à l’organisme ce dont il a besoin pour vivre et se développer. Il y a toutefois des besoins incontournables à respecter pour éviter les carences et les troubles fonctionnels émergeants.

  • Les macronutriments (glucides, lipides, protides) nous fournissent de l’énergie.
  • Les micronutriments eux, constituent la partie santé de l’assiette et participent à tous les métabolismes des grandes fonctions de l’organisme et du cerveau. Il s’agit des vitamines, minéraux, oligo-éléments mais aussi les acides aminés essentiels, des acides gras poly-insaturés, des preé et probiotiques, des polyphénols, etc.

A l’issue de notre entretien vous retrouverez tous les conseils adaptés pour une alimentation équilibrée dans le programme d’accompagnement bien-être qui vous sera envoyé.

La phytothérapie et l’aromathérapie

La phytothérapie désigne le soin par les plantes (phyto = plantes, thérapie = soin).
L’idée maîtresse de l’utilisation raisonnée des plantes médicinales cherche à optimiser les mécanismes d’auto-guérison inscrits dans la nature même du fonctionnement de l’organisme.
Elle aide au rééquilibrage de la santé dans sa globalité, et de manière durable. On parle aussi de médecine de terrain. Les plantes peuvent contribuer à calmer certains symptômes mais aussi à rechercher plus en profondeur les causes de ces troubles, des troubles propres à chaque individu, à un moment de sa vie.

L’emploi des plantes médicinales revêt plusieurs aspects. On parle alors de forme galénique.
En fonction des principes actifs que l’on souhaite extraire de la plante et de ses caractéristiques biochimiques, l’herbaliste choisira la forme la plus appropriée. Parmi elles, nous avons les macérâts de bourgeons (ou gemmothérapie), les alcoolatures et teintures, les macérâts huileux, les baumes, les infusions, les cataplasmes, les hydrolats et les huiles essentielles pour n’en citer que quelques-uns.

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie. Elle est considérée comme l’une des couleurs de la palette de soins qui permet de peindre tantôt le bien-être, tantêt la prévention, tantôt la santé et tantôt la convalescence. Dans une approche holistique de soin, le praticien de santé s’attarde à déceler les thérapeutiques naturelles et complémentaires appropriées à la personne reçue. Sans compter que chaque individu est par essence unique et réagira donc avec sa sensibilité physique, intellectuelle et émotionnelle.

Les huiles essentielles sont des formes concentrées en composés aromatiques et issues du procédé d’hydro-distillation. Une huile essentielle peut agir à la fois sur la sphère circulatoire et être anti-virale, de même qu’elle peut avoir un effet sur le mental, les émotions et le système ostéo-articulaire. Nous les utilisons donc pour leur approche globale aux multipropriétés et non pour une action unimoléculaire.

C’est dans une vision large et ouverte que l’aromathérapie occupe toute sa place, même s’il est nécessaire de garder à l’esprit que ce n’est pas une médecine douce. Elle doit être abordée avec discernement, prudence et connaissance.

Principes clé et commun à toute thérapeutique naturelle : “Primum non nocere” qui signifie “Soulager sans nuire

Pour compléter mes conseils en phyto-aroma, et notamment sur la sphère émotionnelle, je peux être amenée à vous suggérer des élixirs floraux (comme les fleurs de Bach). La florithérapie est d’un grand secours pour accompagner les troubles psychiques en particulier pour des émotions comme la peur, le blocage, le sentiment d’incertitude, l’hypersensibilité via à vis du regard des autres, le découragement, le manque d’intérêt pour l’instant présent…

En fleur simple ou en synergie, nous trouverons l’élixir adapté à votre état du moment.

 

Quelques exemples d’indications en phyto-aromathérapie : sphère émotionnelle, spirituelle, nerveuse, hormonale, digestive, ostéo-articulaire, respiratoire, uro-génitale, circulatoire et immunitaire.

Les techniques psycho-corporelles

La gestion du stress peut se pratiquer de différentes manières. On constate souvent que s’accorder un moment privilégié avec soi-même pour un retour au calme dans son Être intérieur favorise déjà le rééquilibrage psycho-émotionnel.
Pour se faire, j’utilise moi-même différentes techniques pour calmer le mental.

Ces techniques, je vous les partage et vous les suggère quand elles sont appropriées.
En intégrant ces techniques à votre quotidien et dans une pratique régulière, vous constaterez que le stress est “passager”.

  • La cohérence cardiaque, l’un de mes outils d’urgence préféré.
    Par des techniques de respiration, on parvient à calmer le système nerveux en agissant sur le système parasympathique, celui qui nous apaise.

  • La sophrologie guidée. Elle utilise différentes respirations, des activations du corps ainsi que des projections mentales. La sophrologie aide à développer ses capacités, trouver ses propres ressources, renforcer le mental positif et gérer ses émotions. Elle permet un autre regard sur nous même.

  • La méditation pleine conscience ou l’olfactothérapie, d’autres outils de recentrage psycho-corporel.

Je vous conseille également des techniques pour remettre en mouvement votre corps.

  • Le yoga. Les postures d’étirement peuvent agir sur le système nerveux, les chaînes musculaires ou les organes digestifs. Cette pratique permet de reconnecter le corps et l’esprit et d’élever notre conscience à des plans supérieurs.
  • L’activité physique en conscience. Lors d’une simple promenade ou dans votre pratique sportive habituelle, chaque mouvement peut se faire avec un détachement du mental. Ce détachement favorise tant l’amélioration des performances que le bien-être intérieur. À expérimenter !
  • Des exercices de développement personnel peuvent également vous être proposés pour vous aider à prendre du recul sur votre journée et votre état du moment : cartes oracles, routines bien-être, vision board, boîte à succès…

Je prends rendez-vous

Une question, une prise de rendez-vous ?