1. Qu’est-ce que la ménopause ?
La ménopause vient du grec “meniaia” et ‘“pausis”, et signifie la cessation des menstrues. C’est donc un état de renouveau hormonal qui s’établit, en douceur pour permettre au corps de la femme de s’économiser pour gagner en vitalité pour un “second printemps”. Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans.
Ainsi, la femme change sous toutes ses facettes, sa personnalité, son humeur, son état de forme générale mais aussi ses ressentis émotionnels, psychiques, spirituels etmentaux.
Les répercussions peuvent atteindre la sphère personnelle et professionnelle, aussi il est vital de ne pas négliger cette étape de votre vie de femme.
Nous ne sommes pas toutes égales face à cette transformation. Selon votre passé gynécologique et hormonal, votre mode de vie, votre terrain, votre tempérament, vous ne présenterez pas forcément une ménopause à symptômes.
Découvrons les 2 grandes étapes de transformation :
Périménopause
La phase où les désagréments commencent à apparaître, souvent aux alentours de 45 ans. Cette étape s’étend jusqu’au début de la “ménopause”, c’est-à-dire un an après l’arrêt de vos règles. Elle peut durer plusieurs années.
Vous avez encore des cycles mais irréguliers, avec de plus en plus de symptômes du syndrome prémenstruel (douleurs mammaires, migraines, constipation, troubles de l’humeur, du sommeil, bouffées de chaleur, sueurs nocturnes… ). C’est le bazar au niveau hormonal et cela est dû aux fluctuations des hormones.
- On observe une diminution du taux d’oestrogènes et un épuisement des réserves folliculaires, c’est-à-dire des ovocytes. Les ovaires sont en “pré-retraite”.
- S’accompagne également, un phénomène physiologique de diminution franche et progressive de la progestérone. Cette diminution s’observe du fait de la rareté des ovules, et donc du corps jaune, qui est en charge de la sécrétion de la progestérone.
- S’installe alors un déséquilibre de la balance oestroprogestative, en faveur des oestrogènes; on appelle cela aussi “l’hyper-oestrogénie relative”. Cet excès d’oestrogènes par rapport aux taux de progestérone cause plusieurs facteurs :
- des congestions mammaires, voire des kystes, les seins gonflés,
- de la prise de poids,
- des douleurs à l’arrivée des règles
Ménopause
C’est la phase où l’arrêt des règles est observé depuis un an.
La ménopause intervient en moyenne vers 50-55 ans. A cette étape de vie, la femme n’est plus fertile. L’équilibre hormonal s’est donc bien installé, même s’il peut encore y avoir quelques inconforts notables. Les symptômes se font plus rares.
2. Les troubles de la ménopause, et pourquoi ?
300 tissus dans le corps sont dotés de récepteurs à oestrogènes : le cerveau, le thymus, seins, ovaires et utérus, vessie, os… Vous comprenez maintenant pourquoi à l’arrêt des sécrétions oestrogéniques, les effets sur l’ensemble de votre corps et de votre psychée peuvent apparaître.
- sphère sexuelle et urinaire : sécheresse vaginale, dyspareunie, infection urinaire, atrophie…
- système cardio-vasculaire : palpitations, rétention d’eau, hausse du taux de cholestérol
- ralentissement métabolique : dysglycémie, prise de poids, troubles digestifs
- système nerveux : troubles du sommeil, fatigue chronique, dépression, sautes d’humeur
- système ostéo-articulaire : ostéoporose, tendinite, capsulite, rhumatismes
3. Accompagnement de la ménopause grâce à des solutions naturopathiques
Ces changements d’états physiques et émotionnels, sont ressentis différemment selon chaque femme, et surtout, il sont passagers, rassurez-vous !
Les plantes, l’hygiène de vie, l’alimentation et l’exercice physique peuvent vous aider le temps que ce nouvel équilibre hormonal se mette en place.
Conseils généraux naturopathiques pour accompagner sa ménopause
- Alimentation
- privilégier une alimentation à indice glycémique bas (on arrête donc les sucres rapides, gâteaux, produits transformés, sucres brut et raffiné…)
- on choisit des céréales complètes ou semi-complètes pour équilibrer la glycémie, améliorer la satiété et le transit
- des légumes crus et cuits à gogo, pour les vitamines et minéraux, les alliés de nos réactions chimiques internes
- on fait le plein de bon gras pour y trouver des oméga 3 anti-inflammatoires (petits poissons gras, sardines, maquereau, hareng, mais aussi les huiles végétales type colza, lin, cameline…)
- Mouvement et respiration
- la marche, autant que possible, ce qui permet d’améliorer la circulation veineuse et lymphatique et de diminuer le phénomène de rétention d’eau et jambes lourdes.
- le yoga de la femme est super aussi pour la gestion des émotions, la concentration, le recentrage et la souplesse articulaire. Quelques exemples de postures que vous pouvez essayer : la torsion assise, la guirlande, l’enfant heureux, le chien tête en bas ou encore la demi chandelle.
- la respiration du feu (ou kapalabhati) : une technique respiratoire “active” utilisée en yoga et particulièrement dans le kundalini yoga. En plus de son aide à détoxifier l’organisme, elle relance l’énergie vitale et amène de la lucidité mentale, elle améliore aussi la mémoire et la concentration.
- Gestion des émotions
- Entourez-vous ! Ne restez pas seule dans cette étape importante de vie et entourez-vous de spécialistes qui vous aideront à faire face et à accueillir ces changements. Cela ne signifie pas que vous vous engagez pour 10 ans de psychothérapie, mais la relation d’aide est précieuse pour se sentir comprise et avancer dans cette brume, forte et confiante.
- Plusieurs spécialistes peuvent vous aider selon vos besoins : les psychologues, les sage-femmes, les acupuncteurs, les sophrologues, les praticiens de massage, les coach sportifs et les naturopathes.
- Conseils nutritionnels
- le zinc, pour une bonne santé osseuse
- le pollen, un allié précieux pour l’immunité et les cures de reminéralisation
- l’huile végétale d’onagre ou de bourrache, pour nourrir la peau, les ongles et les cheveux
- la cure d’oméga 3, pour ses vertus anti-inflammatoires
- les plantes hépatobiliaires type chardon marie, aubier de tilleul, artichaut… pour détoxifier le foie des xénobiotiques
- les vitamines B, (surtout B1, B2, et B6) des cofacteurs enzymatiques qui participent à recharger et relancer l’énergie physique et cérébrale. La B3, B6, B9 contribuent quant à elles au cycle de la méthylation, un processus au bon fonctionnement d’un grand nombre de nos réactions chimiques quotidiennes et fondamentales)
Conseils spécifiques naturopathiques pour accompagner vos symptômes
- pour les bouffées de chaleur, vous penserez à …
- l’hydrolat ou l’infusion de sauge sclarée, à boire au cours de la journée
- l’huile essentielle de camomille romaine, quelques gouttes diluées dans de l’huile végétale d’amande douce, à appliquer sur le thorax
- l’hydrolat de menthe poivrée, à vaporiser sur le visage et/ou sur le thorax
- les isoflavones de soja
- pour les troubles du sommeil
-
- la tisane de houblon et de mélisse, 3 tasses par jour du mélange ou de l’une ou l’autre des plantes médicinales
- une bouillotte sur le foie, le soir, après dîner, pendant au moins 30 minutes
- une relaxation de 10 minutes accompagnée de l’huile essentielle de mandarine verte, en olfactothérapie. Respirez le flacon pendant 3 sec et expirez 5 secondes.
- pour les troubles de l’humeur
-
- l’huile essentielle de petit grain bigaradier, à respirer au long de la journée, sur un mouchoir ou dans un stick aroma
- le safran, un précieux anxiolytique
- un carré de chocolat (+ 70% de cacao) vers 17h pour ses apports en tryptophane
- pour la fatigue
- la décoction de gingembre, le matin, avec du citron et une cuillère à café de miel
- l’huile essentielle d’épinette noire, quelques gouttes diluées dans de l’huile végétale d’amande douce, à frictionner sur les reins le matin, au lever du lit
- une cure de spiruline, sur 3 semaines, en complément de l’alimentation
- pour les troubles ostéo-articulaires
- une huile de massage anti-inflammatoire et décontractante : on pense à la gaulthérie couchée, à l’eucalyptus citronné, à la citronnelle, à la lavande fine. Dilution dans de l’huile végétale à 15%, en application sur les zones douloureuses
- une cure de lithotamne, pour ses apports en calcium
- pour entretenir la beauté de votre peau
- appliquez du macérat huileux (ou une crème) à base de rose, tous les soirs au coucher
- pour changer d’état d’esprit, faire le deuil, accepter sa féminité
- préparez un roll on d’huile essentielle de pruche et fragonia, en dilution à 10% avec de l’huile végétale d’abricot, ou d’amande douce. Utilisez-le en application cutanée sur le cou, le décolleté, sous le nez ou derrière les oreilles à la demande. Ou, déposez quelques gouttes de ces huiles essentielles sur un mouchoir ou dans un stick inhalateur pour un usage discret. Respirez en visualisant le renouveau et l’apaisement de l’esprit.
La pruche est une huile robuste et spirituelle qui aide à prendre de la hauteur.
Le fragonia est calmant et libérateur des tensions physiques, elle est l’archétype du féminin, elle pacifie et réconcilie.
Voilà un certain nombre de pistes qui je l’espère vous apporteront de la motivation et de l’espoir.
Si vous avez des questions sur les utilisations, je me ferais un plaisir de vous répondre. Contactez-moi ici, ou écrivez-moi un email.
Si vous voulez aller plus loin et recevoir des conseils personnalisés, prenez rendez-vous pour une consultation de naturopathie.
Merci de m’avoir lue et à très bientôt.