La cure détox de printemps

Cure détox de printemps

Au printemps, la cure détox du foie est-elle faite pour vous ? Les meilleures détox naturelles pour le foie et les intestins, comment drainer en douceur. Je vous explique tout cela maintenant.

Table des matières

1. Au printemps, le foie à l’honneur

Le printemps est la saison du foie, oui, mais pourquoi ? Si on observe la nature, c’est le réveil de la vie, la mise en mouvement de la faune et de la flore. C’est la saison où la lumière reprend son pouvoir, l’énergie frétille, la sève des plantes remonte et les animaux hibernants se réveillent.  

Terminés l’esprit cotonneux de l’hiver, le moral au fond du lit et les troubles ORL, grippes et virus en tout genre. Ces derniers mois, le corps a ralenti, il peut maintenant re-démarrer (avec un peu d’aide) et re-vivre ! 

En Médecine Traditionnelle Chinoise, dont la naturopathie utilise les principes, ce sont les éléments Bois et Air qui sont à l’honneur. Ils représentent l’énergie et son mouvement ascendant, Yang, de la Terre au Ciel. La couleur associée est le Vert, et l’organe roi est le Foie.

Il va donc être question de bichonner son foie et nous verrons comment.

Au printemps, on peut craindre le retour des allergies saisonnières ou les crises d’asthme 

En travaillant avec une cure détox du foie, en écoutant son rythme et ses émotions, tu travailles en profondeur la circulation globale de l’énergie dans ton corps, son renouvellement et les drainages. 

=> Les bienfaits ressentis sont une meilleure digestion, une bonne gestion de tes émotions, plus de patience et d’acceptation, de l’énergie et la forme physique ! Ça donne envie, hein ?!

Donc, finalement, au printemps, on pensera

  • à tonifier son immunité (pour l’aider à traverser les défis allergiques)
  • à entretenir la santé de son foie (qui gère plus de 200 fonctions, rappelons-le ! )
  • à équilibrer corps et mental (car l’année a démarré (+ ou – activement), les idées et les envies abondent (rien que de penser à cette énergie de l’été) => attention donc à ne pas se perdre, s’épuiser et à revenir à ses priorités essentielles.

 

2. La cure de détoxication (détox) est-elle faite pour vous ?

C’est le printemps et tu entends beaucoup parler de cure détox du foie, mais comment savoir si c’est la bonne chose à faire pour toi voire le bon moment ? 

Voici quelques questions à vous poser avant de de vous lancer à corps perdu dans la cure détox.

 

Avez-vous une vitalité suffisante ?

Et oui, pour se détoxifier, le corps a besoin d’énergie pour évacuer ces déchets vers la sortie. Donc, si vous vous sentez fatigué, que le sommeil n’est pas récupérateur, que vous sentez que vous êtes fragile émotionnellement, attendez… 

Le corps aura besoin d’abord d’une cure de revitalisation (vitamines, minéraux, oligo-éléments, oxygénation, repos).

Pour en savoir plus sur cette cure, contactez moi, nous ferons le point ensemble sur votre situation et vos besoins.

 

Vos émonctoires fonctionnent-ils correctement ?

Les organes émonctoires sont vos portes de sortie. Les principaux émonctoires sont le foie, les reins et les intestins et les secondaires sont les poumons et la peau.

Quelques questions rapides pour savoir s’ils sont opérationnels :

  • La digestion des aliments gras vous pose-t-elle un problème ? (ballonnement, douleurs, éructations)
  • Avez-vous la langue pâteuse le matin au réveil ou l’haleine chargée ?
  • Êtes-vous plutôt sensible voire colérique ces derniers temps ?
  • Comment se passe votre transit (constipation, diarrhée, alternance des deux) ?
  • Combien de fois urinez-vous dans la journée, et quelle quantité d’eau buvez-vous ?
  • Lors d’un effort physique assez intense, transpirez-vous rapidement (dans les 15 min) ou est-ce que la sueur met du temps à venir ?
  • Prends-tu des médicaments (ou en as-tu pris dans les 3 derniers mois) ?
  • Ressentez-vous des symptômes pénibles à l’arrivée des règles ? (migraines, ballonnements, douleurs ou congestion du bassin, constipation, spasmes…) 

=> L’important est de regarder si votre corps est en surcharge de toxines et toxiques ou s’il est plutôt en carence de minéraux, vitamines, oligo-éléments, essentiels au bon fonctionnement de votre métabolisme.

Retenez cela, pas de détox sur une personne qui est fatiguée, dépressive et en manque de vitalité. Je le rajoute mais c’était sous entendu, elle est aussi fortement déconseillée aux enfants, aux convalescents ainsi qu’aux femmes enceintes et/ou allaitantes.

 

3. Comment faire une cure détox naturelle à base de plantes ?

La cure de détoxication consiste à venir nettoyer l’organisme des toxines (créées par notre corps) et des toxiques ingérés (ou respirés) pour l’aider à mieux fonctionner.

On viendra donc travailler sur nos humeurs, c’est-à-dire nos liquides vitaux (le sang et la bile essentiellement).

 

Les temps forts de la cure détox de printemps

  1. limiter la cause des surcharges = moins manger mais surtout mieux manger
  2. déconnecter le mental pour activer le “mode récupération” du système nerveux, le parasympathique
  3. activer les émonctoires pour favoriser le drainage et l’élimination.

 

Mes plantes favorites pour une détox naturelle

  • la sève de bouleau (Betula pendula) : elle est à la fois reminéralisante et détoxifiante. Riches en sucres et en oligo-éléments (K, Ca, Mg, P, Si, Zn, Mn), c’est une méthode douce pour démarrer une cure détox.
    • comment l’utiliser : 1 verre (15 cl environ) de sève fraîche, à jeun
  • l’aubier de tilleul  (Tilia cordata) : la décoction est agréable en bouche (ce qui est rarissime dans une détox), aromatique et légèrement acidulée. L’aubier de tilleul a des propriétés spasmolytiques, dépuratives et cholérétiques (qui augmente la production de bile par la vésicule biliaire). Une excellente plante si vous souhaitez une cure en douceur et avec des tisanes.
    • comment l’utiliser : faire chauffer 20g d’aubier dans 1 litre d’eau froide, couvrir, porter à ébullition, laissez infuser encore 5 minutes, coupez le feu et buvez. 3 à 4 tasses par jour (chaud ou froid)
  • l’artichaut (Cynara scolymus) : c’est une plante extrêmement amère, aussi je la recommande en extrait de plante via des comprimés. Ses propriétés ne sont plus à démontrer. L’artichaut est un grand allié du foie (hépatoprotecteur) et de la vésicule biliaire (cholérétique et cholagogue). Il exerce aussi un rôle clé dans le métabolisme du cholestérol (hypocholestérolémiant) et de la glycémie (hypoglycémiant).
    • comment l’utiliser : en gélules, 1 à 2 par jour. https://www.herbolistique.com/hygiene-digestive-et-intestinale/630-artichaut.html
  • le romarin  (Salvia rosmarinus) : la plante la plus douce des 4. C’est une plante tonique générale, antioxydante et stimulante cérébrale. On l’utilise dans une cure détox pour son action sur le foie (cholérétique et cholagogue), son action drainante et son pouvoir sur la sphère digestive. 
    • comment l’utiliser : 1 cuillère à soupe de feuilles par tasse – 3 tasses par jour. Même préparation que l’aubier de tilleul.

 

Durée de la cure détox : elle se pratique généralement sur 10 jours à 21 jours, mais encore une fois, c’est à adapter selon les plantes et votre situation.

Conseils complémentaires essentiels. Une cure détox sera d’autant plus efficace que vous abordez votre santé dans une vision globale, holistique.

Mes bonnes adresses : où trouver des plantes de bonne qualité ? 

  • Les herboristeries en ligne 
  • Sur Lyon
  • Sur Villefranche

 

Pour résumer, la cure détox efficace c’est :

  • réduire les aliments créant chez vous des surcharges (souvent les lipides, le gras, les produits transformés, les laitages, les sucres)
  • réduire le stress et se détendre pour aider le corps à réparer et à rétablir l’équilibre digestif, nerveux, hormonal …
  • activer les voies de sorties, avec des plantes drainantes et digestives ainsi qu’avec une activité physique intense et régulière.

 


 

IMPORTANT : Ces conseils sont très généraux.

Pour personnaliser ces conseils, et les adapter à votre terrain, votre situation, je vous invite à me consulter et je vous aiderai à y voir clair dans tout cela.

Nous verrons ensemble où votre organisme se situe sur la balance surcharges / carences, et quel programme est le mieux adapté pour vous pour retrouver votre pleine vitalité !

Contactez-moi ici, ou écrivez-moi un email.

Pour prendre rendez-vous et bénéficier de conseils personnalisés, prenez rendez-vous pour une consultation de naturopathie.

Merci de m’avoir lue et à très bientôt.

Conseil
Raphaële Sebban

Ménopause et naturopathie

Ménopause et naturopathie Surmonter votre transition vers la ménopause, grâce aux solutions naturelles, c’est possible ! Je vous explique comment.  Table des matières 1. Qu’est-ce

Lire la suite »